*Attention les réponses à ces questions s’appliqueront lorsque la Fondation Helico Secours aura débuté son service.

 Q : J’ai entendu dire que lorsqu’il y a une route, l’hélicoptère ambulance ne vient pas nous chercher. Est-ce que c’est vrai?
R : On ne peut répondre pour les autres transporteurs. Par  contre, je peux vous affirmer que pour nous c’est faux, ce n’est pas une question de route car des routes, il y en a partout. Ce qui compte, c’est le temps de réponse pour le bénéfice patient.
 
Q : Est-ce que vous allez me transporter à l’hôpital le plus proche?
: Oui, mais tout dépend de votre état de santé. Pour le bénéfice patient, nous vous transportons vers l’hôpital le plus spécialisé pour votre état.

Q: Est-ce que vous venez nous secourir seulement lorsqu’on est à l’article de la mort? :

R: Nous pouvons vous assurer que nous ferons tout ce qui est  humainement possible pour prendre la meilleure décision pour le  bénéfice patient.

Il est certain que si nous n’envoyons pas l’hélicoptère, car la vie de la personne n’est  pas en danger ou s’il n’y a aucun risque qu’elle reste avec des séquelles, nous traiterons la situation pour lui apporter une assistance et lui donner le meilleur soutien possible. Nous agissons ainsi car si nous envoyons l’hélicoptère alors que la vie de la personne n’est pas en danger, une autre personne pourrait en avoir davantage besoin.
 
Q : Vous avez combien d’hélicoptères au Québec ?
: Environ une trentaine d’hélicoptères pouvant recevoir une civière et du matériel médical, en partenariat avec des fournisseurs au Québec.
 
Q : Avec qui offrez-vous le service ?
R : La Fondation Helico Secours offre son service en collaboration avec le service d’urgence public, l’ambulance, la police et le service d’incendie. Lors des interventions, la Fondation Helico Secours offre son support gratuitement pour évacuer le patient le plus vite possible.
 
 

Q : C’est quoi la différence entre La Fondation Helico Secours et une compagnie d’adhésion?
R : Pour avoir accès à une compagnie d’adhésion, vous devez être membre, sans quoi vous devez passer par le 911.

La Fondation Helico Secours est un organisme à but non lucratif ayant pour mission d’offrir un service héliporté d’urgence sans frais, il n’y a donc pas d’adhésion. La Fondation Helico Secours veut offrir la même chance pour tous les patients. Les interventions sont soutenues par des donateurs volontaires.

En ce qui concerne l’assistance d’urgence, nous effectuons de la coordination d’urgence, mais pour les  milieux non organisés en forêt. Cela signifie que vous n’avez qu’un seul  numéro d’urgence à composer : ” Fondation Helico Secours “. Par la suite, votre appel est lié aux centrales qui gèrent toutes les urgences partout au Québec : hélicoptère, service de police et d’incendie,  etc.

Q : Est-ce que vous faite des interHospitalier ?
R :Non, pas pour l’instant.

Q:Combien de temps vous faut-il pour venir nous secourir ?

R : L’objectif de la Fondation Helico Secours est d’intervenir le plus rapidement possible pour respecter le principe du Golden Hour.

Q:Combien ça coûte ou est-ce que je vais recevoir une facture ?

R : Les dons servent à supporter les missions de la Fondation Helico Secours. Les transports sont donc sans frais pour les patients.

Q:Si vous ne pouvez pas venir me secourir, qu’est-ce qui va se passer ?

R : Fondation Helico Secours offre un support supplémentaire au service public. Dans tous les cas, le service de police, d’ambulance et d’incendie pourront intervenir.

Q:Est-ce un service gouvernemental ?

: Non c’est un service privé, mais la Fondation Helico Secours travaille en collaboration avec le service public.

Q: Que faites-vous lors de mauvaise météo ?

R : La Fondation Helico Secours utilise des hélicoptères qui ont besoin d’une visibilité minimum et un plafond minimum, il y a donc des conditions où l’hélicoptère ne peut voler.

Q: Combien de pilotes travaillent pour vous ?

R : Les pilotes sont fournis avec les hélicoptères.

Q: Avez-vous un médecin ?

R : Oui nous avons un directeur médical, le Dr Pierre Boucher. Il est un urgentologue et il a plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’aéromédical.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter: